Annick Dionne — Pièces d'autos Dionne & Frères

Annick Dionne est une entrepreneure audacieuse œuvrant dans un milieu où la femme est définitivement sous-représentée : celui de la mécanique automobile.

Tous les chemins mènent à... Sorel-Tracy !

Après avoir fait ses études collégiales en comptabilité, Annick décide de partir à Calgary afin de perfectionner son anglais. Elle y demeurera une année. Ce petit périple dans l’Ouest canadien lui aura donné à jamais la piqûre du voyage. Aussitôt rentrée au bercail, elle fait à nouveau ses valises et s’envole vers le Costa Rica, où elle partagera la chaumière d’une famille de locaux et travaillera à la réception d’un hôtel. Maîtrisant désormais l’espagnol, Annick revient au Québec et se déniche un emploi d’hôtesse au Casino de Montréal. Après quelques mois dans la belle province, elle file cette fois vers la Floride où elle occupera pendant un an un poste d’assistante-gérante dans établissement hôtelier.

À l’issue de ses nombreux voyages, Annick sait dorénavant ce qui l’anime, ce qui la passionne : on oublie le typique 9 à 5 derrière un bureau. Elle a besoin d’action, de se dépasser, de côtoyer les gens.

Une histoire de famille

En 2001, Annick se joint à l’entreprise familiale Dionne & Frères, laquelle est spécialisée dans la vente et la livraison de pièces automobiles. Rien de plus naturel pour elle puisqu’elle avait été initiée dès son plus jeune âge aux rudiments du métier. Sa grande curiosité ainsi que sa détermination lui permettront de se tailler une place dans un milieu typiquement masculin, de gagner le respect de ses pairs ainsi que la confiance de la clientèle.

Dès que j’ai eu mon permis de conduire, j’ai commencé à faire des livraisons et lorsque je voyais une pièce, je demandais au mécanicien où ça allait et comment ça fonctionnait.

Tout comme son père, Gilbert Dionne, Annick a la fibre entrepreneuriale. Après plus d’une décennie à travailler pour l’entreprise familiale, elle s’associe à son père en 2011 et devient à son tour une des têtes dirigeantes de l’entreprise.

Annick Dionne
Annick Dionne, une femme entrepreneure dans le domaine de la mécanique automobile

Toutefois, les rêves et aspirations d’Annick ne s’arrêtaient pas là. C’est ainsi qu’en août 2017, Pièces d’auto Dionne et Frères voit le jour dans la grande région de Sorel-Tracy ! Située sur la route Marie-Victorin, dans le secteur Tracy, l’entreprise offre aux garagistes, ainsi qu’aux particuliers, des pièces et accessoires pour autos, camions et autres véhicules.

Forte de 20 années d’expérience dans son domaine, Annick est heureuse de se joindre au paysage entrepreneurial de Sorel-Tracy et espère obtenir autant de succès que son père, qui l’a inspiré à devenir la femme qu’elle est aujourd’hui.