Karlyne Joyal et Sébastien Duranleau — Écluse No10

Lors d’une balade en voiture, en moto ou en vélo sur le chemin des Patriotes en direction Saint-Ours, impossible de manquer l’établissement vert menthe qui fait face aux écluses du Canal de Saint-Ours. Bienvenue chez Écluse No10 – Café crèmerie.

Dans un décor tendance, tout ce qu’il y a de plus instagrammable, Écluse No10 – Café crèmerie représente le nouveau défi professionnel de Karlyne Joyal et Sébastien Duranleau. En achetant la maison adjacente à l’ancien restaurant, le couple devient également propriétaire du bâtiment. Ils rêvent alors d’y ouvrir un café et crèmerie qui serviraient les plaisanciers. Et depuis le 1er juin 2017, ce rêve est maintenant réalité.

ÉCLUSE No10

Avant l’ouverture du café - crèmerie, Karlyne était hygiéniste dentaire et Sébastien monteur de ligne. Tous deux un peu blasés par leur travail, ont fait le grand saut pour relever de nouveaux défis en mettant leur passion au coeur de leurs activités : le café.

Désormais convoité autant par les plaisanciers et les touristes que par les citoyens de la région de Sorel-Tracy, l’établissement offre bien plus que le café et les délices glacés; dégustez-y un repas complet pour déjeuner ou dîner, une bière de micro-brasserie ou un vin d’importation privée. Les deux entrepreneurs avaient envie d’offrir des produits rares, comme les noix de cajous du Vietnam, développer leur propre marque de café qui sera également vendu dans d’autres commerces de la région.

Au menu de leur avenir à court terme : la torréfaction de leur propre café et la vente de produits en ligne.

LES CONSEILS

Au démarrage de leur entreprise, Karlyne et Sébastien ont entendu beaucoup de choses. Heureux de ne pas avoir écouté les conseils de tout le monde, ils ont suivi leur propre voie, leur instinct et ont enclenché les démarches afin de mettre sur pied leur projet d’entreprise. Après plus d’un an en affaires, ils ne retourneraient jamais en arrière; malgré toutes les heures consacrées au travail, Écluse No10 représente le plus beau projet qu’ils ont pu vivre.

 Être travailleurs autonomes et être récompensés pour nos efforts nous motivent tous les jours à être entrepreneurs. 

Pour le couple, l’entrepreneuriat se résume en trois mots : liberté, passion et épanouissement.